Login

Lu sur Internet Installation : les spécificités des porteurs de projet en bio

C’est le sujet d’une enquête réalisée par la Frab (Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne). Ainsi, un article paru sur le site du Paysan Breton explique que près de la moitié des porteurs de projets en bio n’a aucun lien avec l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un projet sur trois en maraîchage (© B.N., Terre-net)

« Ils ne sont pas encore tous installés, mais l'enquête qui porte sur 82 porteurs de projets en Bretagne, révèle qu'une installation en bio présente des spécificités » explique Paul Chauvin, l’auteur de l’article paru sur le site Internet du Paysan Breton, à propos de l’enquête de la Frab (Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne).

Selon Emmanuelle Deraeve, l’analyste des résultats, « on ne s’installe pas en bio par hasard ». Les motivations qui les poussent dans cette voie ? « En premier l'environnement, le côté éthique, la santé bien avant les aspects économiques, la qualité de vie… » selon les citations des intéressés. Près de la moitié des enquêtés n’a aucun lien avec le milieu agricole et seul 1 sur 5 est enfant d’agriculteurs.

La santé bien avant l'économie

« Les projets s’écartent aussi des productions habituelles en Bretagne. Ainsi un projet sur trois concerne le maraîchage » rapporte Paul Chauvin. Pour 85% des projets, c’est la commercialisation par circuit court qui est envisagée. Dans un projet sur deux, s’ajoutera la transformation dans le but de conserver la plus-value.

Emmanuelle Deraeve soulève un facteur limitant qui suspend la moitié des projets : « Le principal frein à l'installation se situe avant tout dans l'accès au foncier ».

Article complet à lire sur le site du Paysan Breton, lien direct actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement